Windows Server 2003 : Fin de vie le 14 Juillet 2015.
4 janvier 2015 09:16 0 messages
Chaque produit Windows a un cycle de vie. Le cycle de vie commence lorsqu’un produit est mis sur le marché et s’arrête lorsqu’il n’est plus pris en charge. Les dates clés du cycle de vie vous permettent de savoir quand effectuer une mise à jour ou d’autres modifications relatives à votre logiciel.
Fin du support
La fin du support correspond à la date à laquelle Microsoft ne fournit plus de correctifs automatiques, de mises à jour ou d’assistance technique en ligne. C’est le moment de vous assurer que vous avez bien installé le dernier Service Pack ou la dernière mise à jour disponible. Sans le support Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour de sécurité qui permettent de protéger votre PC des virus dangereux, logiciels espions et autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles. Pour plus d’informations, consultez le site Web Politique de support Microsoft.
Après Windows XP le 8 Avil 2014, ce sera au tour de Windows Server 2003 le 14 Juillet 2015. A partir de cette date, vous ne pouvez plus obtenir un support étendu pour Windows Server 2003.
Cela veut dire qu’il n’y aura plus de correctifs ou des mises à jours de sécurités, mettant vos applications et même votre système à risque. Vous ne serez plus protégé des nouvelles menaces et votre Windows Server 2003 va commencer à avoir des faiblesse au niveau du sécurité et de la conformité. Microsoft vous laisse donc encore quelques mois pour vous permettre de passer à une version plus récente.
Au delà des risques de sécurités, vous risquez un moment d’être bloqué par des applications critiques nécessitant un niveau de sécurité non pris en charge par votre système 2003. Ce jour là vous penserez à changer. Et c’est là que les problèmes commences. Vous utilisez sans doute une vieille application (ERP, CRM, etc..) qui vous convenait à merveille. Vous investissez dans un nouveau serveur avec la dernière version du système Microsoft. Mais à peine installé, vous vous rendez compte que votre vieille application ne fonctionne pas. Impossible de faire tourner ce qui a fait votre bonheur pendant toutes ces années. Un simple contact avec le support de votre application vous fera prendre conscience que vous avez fait une grosse erreur. Celle de ne pas avoir réalisé une étude sur les répercussions qu’un tel changement peu avoir sur votre activité professionnel.
En réalité, votre application n’est pas compatible avec les nouvelles architectures serveurs. Vous devrez sans doute le changer vers une version plus récente voir même changer complètement d’application. Etant donné que vous n’aviez pas prévu du tout de le changer, vous devrez, avec un budget limité, refaire fonctionner votre activité au plus vite. Ce qui entraînera l’achat, le développement d’une nouvelle application ainsi qu’un changement dans la méthode de travail que vous aviez précédemment.
En conclusion, il vous reste encore assez de temps pour analyser vos besoins et prévoir le budget que ce changement répercutera sur votre activité professionnel. Vous éviterez comme ça les mauvais surprises.
Alors profitez-en pour vous renseigner et planifier avant le « Big Bang » la mise à jour de votre système, votre infrastructure, …
Dans la même rubrique
1er février 2022 – EBP votre logiciel de gestion en ligne ou en local
30 mai 2018 – Point de vente d’EBP au Camping du Marlice
23 mai 2018 – CLYO la Caisse enregistreuse pour les Bars et les Restaurants
28 juillet 2016 – Obligation d’utiliser des logiciels de caisse certifiés à partir de 2018
22 octobre 2015 – La migration de Windows Server 2003 à 2012, pas à pas