Votre prestataire informatique, matériels logiciels à Aix les bains
Vous êtes ici : Accueil » Software » Windows 10, l’arme anti-Apple et Google de Microsoft

Windows 10, l’arme anti-Apple et Google de Microsoft

D 23 janvier 2015     H 06:33     A Edouard     C 0 messages


L’éditeur veut combler son retard dans le mobile.

Microsoft réduira-t-il l’écart qui le sépare de Google et d’Apple dans les appareils mobiles, tablettes comme smartphones ? C’est visiblement l’ambition de Windows 10, son nouveau système d’exploitation, présenté mercredi soir. L’éditeur de logiciels a tiré les leçons de l’échec de Windows 8, un système d’exploitation déjà censé répondre à des usages de plus en plus mobiles (Microsoft est passé directement de 8 à 10 pour marquer la rupture).

En termes d’ergonomie, Windows 10 est un subtil mélange de l’univers traditionnel de Windows et de Windows 8. Le bouton Démarrer, ainsi que le menu déroulant que connaissent bien les adeptes de Microsoft, signent leur grand retour sur l’interface. Mais la navigation directe à partir de gros carrés occupant tout l’écran, inaugurée avec Windows 8, a été préservée

Surtout, Windows 10 sera disponible quel que soit l’appareil : tablette, smartphone, Internet des objets et même console de jeu Xbox. Les détenteurs de Windows 7 et de Windows 8 pourront passer à cette nouvelle version gratuitement pendant un an.

Windows 10 inclura une série d’applications ou de fonctionnalités dites « universelles ». Ainsi, les utilisateurs de Windows 10 pourront accéder à la suite bureautique Office, qui comprend notamment Word, Excel et Powerpoint. La messagerie et l’agenda font aussi partie du package.

Inspiration Google ?

S’inspirant visiblement de Google, ces applications seront accessibles sur tous les supports et auront la même apparence, de façon à ne pas déstabiliser l’utilisateur. Microsoft a également présenté une application de cartographie qui fait furieusement penser à Google Maps. Cortana, le logiciel de commande vocale, concurrent de Siri, fait son entrée sur le PC.

Avec Windows 10, Microsoft souhaite séduire les développeurs externes, qui préfèrent réserver leurs applications à l’iPad ou à Android. « Nous leur apportons le prochain milliard d’utilisateurs », ont dit les dirigeants lors de la présentation.