Votre prestataire informatique, matériels logiciels à Aix les bains
Vous êtes ici : Accueil » Hardware » Reconstruction d’une configuration en vrac - Dérision Inside

Reconstruction d’une configuration en vrac - Dérision Inside

D 9 octobre 2015     H 16:39     A Edouard     C 0 messages


"Je ne supporte plus cette m.... de machine !!!!!##@@@ &&"

Après un énième plus un moment d’énervement où la raison peine à résister à l’envie de détruire son PC, la décision est prise.

Fini les vibrations, les ventilateurs qui soufflent à qui mieux mieux et qui peinent à refroidir une configuration légèrement overclockée :-> , le manque de place qui devient de plus en plus criant au fur et à mesure des modifications et rajouts constants et fréquents, je reconstruit mon poste.

Ce n’est pas que c’est une machine dernier cri, un core I5 3570K overclocké à 4.9 GHz, 16 Go de Ram, 3 disques durs version serveur de 1 Toctets chacun, un velociraptor de 150 Go pour les applis et Windows 8.1, 2 SSD et une carte graphique somme toute assez obsolète, mais je l’aime mon poste et un sérieux lifting s’impose avant de commettre un acte que je regretterai très rapidement.

Le changement sera surtout tourné vers le silence et le refroidissement.

Le refroidissement du processeur tout d’abord. Remplacement du ventirad Enermax par un WaterCooling AIO de marque Cooler Master : le Nepton 240M.

Le coffret Cooler Master de référence inconnue (Il est noir, ça aide à trouver le modèle :-)) ??) sera changé par un Antec Performance One P100.

Un SSD de 120 Go pour Windows 10 et les applications, le velociraptor de 150 Go ne servant plus que pour les TEMP et autres fichiers d’échange.

Pourquoi ces références ? Les commentaires que j’ai glanés de ci de là n’étaient jamais négatifs et surtout, mon grossiste les avaient en stock. (Et puis, leur prix aussi est raisonnable)

Je vous épargnerai les photos de l’autopsie de l’ancien coffret afin de prélever les organes destinés au nouveau, le peaufinage des cheminements de câbles (On jette tout en vrac derrière la plaque, ça sera invisible de toute façon). L’installation de Windows 10 est finie en 10 min, La recherche de la bidouille pour installer cette daube de carte graphique qui n’est plus supportée par Windows depuis Seven SP1 m’a pris au moins 5 fois plus de temps :-))

Le résultat visuel, vous pouvez le voir sur les photos de cet article. Le gain sonore, impressionnant, j’entend maintenant le ronronnement de l’alimentation, je crois qu’elle va vite m’énerver celle-là !!! Le refroidissement va de pair, avec un processeur qui reste dans une gamme de température modérée. Mission première accomplie avec brio.

La performance, Windows 10 pro sur un SSD performant bien épaulé par un processeur encore dans le coup et plus de mémoire que j’en utiliserais jamais est au top. quinze secondes pour démarrer, bios compris.

Pour trois cents cinquante euros et deux heures de temps, elle n’est pas belle la vie du passionné de matériel informatique ??

Portfolio