Le réseau Ethernet Norme A ou B
Suite à une question posée par un client et pour laquelle je n’ai pas su répondre sur le coup.
« J’ai vu sur les prises réseau qu’il y avait deux types de câblage, le A et le B, c’est quoi les différences et lequel est le mieux ? »
Du coup, je viens de rechercher un peu sur le Net et je suis tombé sur cet article de Wikipédia :
La prise RJ45
Le connecteur 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques) est utilisé couramment pour les connexions Ethernet entre autres. Il est appelé improprement, mais couramment RJ45. La référence « RJ » vient de l’anglais Registered Jack (prise jack enregistrée) qui est une partie du Code des règlements fédéraux (Code of Federal Regulations) aux États-Unis. Le « 45 » correspond au numéro du standard « RJ ». Comme l’indique son nom 8P8C, il comporte huit broches de connexions électriques. Un connecteur RJ45 est une interface physique souvent utilisée pour terminer les câbles de type paire torsadée. Il est souvent utilisé avec des standards comme le TIA/EIA-568-B qui décrit le brochage de terminaison du câblage.
Brochage de la prise RJ45
Le câble droit (marqué PATCH CABLE ou STRAIGHT-THROUGH CABLE le long de sa gaine) est utilisé pour connecter un appareil hôte à un concentrateur réseau (hub) ou un commutateur réseau (switch).
embout 1 ⇐—⇒ embout 2
Deux normes de câblages sont principalement répandues pour les connexions de la prise : la norme T568A et la norme T568B. Ces normes sont très similaires puisque seuls les paires 2 (orange, blanc-orange) et 3 (vert, blanc-vert) sont interchangées.
Même si ces deux normes sont déployées, [orange fonce]la norme T568A est principalement utilisée dans le domaine du résidentiel (souvent avec du câblage simple non blindé de type UTP)[/orange fonce] alors que [orange fonce]la norme T568B est plutôt employée dans le domaine professionnel (alors avec du câblage blindé par écrantage de type FTP)4,5.[/orange fonce]
On peut noter que dans le cas des câbles droits de courte longueur vendus ou distribués déjà sertis dans le commerce, les deux normes sont compatibles entre elles, puisque la permutation des couleurs ne change rien aux propriétés électro-magnétiques de chacune des paires torsadées (à condition de ne pas permuter un des conducteurs d’une paire torsadée avec celui d’une autre, ni de permuter les deux conducteurs d’une même paire). De tels câbles droits compatibles pour l’une et l’autre des deux normes sont alors marqués T568A/B (et souvent alors blindés par écrantage de type FTP ou STP). Comme ces câbles sont fabriqués déjà sertis à leurs deux extrémités, tous n’utilisent pas un code couleur sur leurs conducteurs internes mais uniquement le marquage imprimé le long du câble sur sa gaine externe.
On peut remarquer aussi que si les deux paires centrales, 1 (bleu) et 2 (orange) pour la norme T568A ou 1 (bleu) et 3 (vert) pour la norme T568B, sont entremêlées, ceci est fait dans le but de mieux faciliter le sertissage des prises RJ45. Les conducteurs étant disposés en cercle autour de l’axe du câble, il est plus facile de les mettre à plat dans la prise et de les ordonner après les avoir coupés tous à la même longueur, tout en évitant de les fragiliser par des torsions excessives.
