Votre prestataire informatique, matériels logiciels à Aix les bains
Vous êtes ici : Accueil » Hardware » Le disque dur, point faible d’un ordinateur !

Le disque dur, point faible d’un ordinateur !

D 18 avril 2015     H 15:53     A Edouard     C 0 messages


Par notre activité nous sommes souvent confrontés à des pannes d’ordinateur et nous pouvons vous dire sans nous tromper : si votre ordinateur tombe en panne, dans 1 cas sur deus, il s’agit de l’alimentation et ce souci est réparé en quelques minutes. L’autre possibilité qui revient en force : souci de disque dur et là, c’est beaucoup plus ennuyeux.

Le disque dur, point faible d’un ordinateur !
Un disque dur, pour faire simple est un assemblage comprenant à la fois de l’électronique et des pièces mécaniques qui travaillent à des niveaux de précision très élévés

Qu’est-ce qu’un disque dur ?

Une petite explication tirée de Wikipédia :
"Dès 1956, dans un disque dur, on trouve des plateaux rigides en rotation. Chaque plateau est constitué d’un disque réalisé généralement en aluminium, qui a les avantages d’être léger, facilement usinable et paramagnétique. À partir de 1990, de nouvelles techniques utilisent le verre ou la céramique, qui permettent des états de surface encore plus lisses que ceux de l’aluminium. Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données. Ces données sont écrites en code binaire sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture, petite antenne très proche du matériau magnétique. Suivant le courant électrique qui la traverse, cette tête modifie le champ magnétique local pour écrire soit un 1, soit un 0, à la surface du disque. Pour lire, le même matériel est utilisé, mais dans l’autre sens : le mouvement du champ magnétique local engendre aux bornes de la tête un potentiel électrique qui dépend de la valeur précédemment écrite, on peut ainsi lire un 1 ou un 0."

Dès lors, on peut comprendre qu’il s’agit d’un dispositif qui comprend à la fois de l’électronique (très fiable) et de la mécanique (Plus délicate).

Le souci principal de cette panne n’est pas le remplacement qui s’opère en quelques minutes si la personne et compétente et en 1/2 heure si elle ne l’est pas :D mais la perte du système d’exploitation et surtout de ce qui est le plus important à nos yeux, vos données !

Déjà, quelques précautions, un disque dur n’aime pas les chocs, mais alors pas du tout. Une collision des têtes de lecture/écriture avec la surface des disques (qui tournent le plus souvent à 7200 tr/m) n’est jamais un facteur de longévité. Une coupure brutale d’alimentation non plus. Vous venez d’éteindre votre portable ? Attendez quelques secondes avant de le manipulez pour le ranger dans sa sacoche.

Comment s’apercevoir d’un défaut de disque.

Le plus évident sous Windows, un test de disque est fait à chaque démarrage. Votre PC est ralenti d’un seul coup et ne réagit pas de façon correcte. Il se coupe ou fige d’un seul coup.

Que faire dans ces différents cas ?

En premier lieu, si Windows veut faire un test disque, laissez le faire et n’annulez pas la demande comme la majorité des personnes le fait. Dès que votre machine est démarrée, faites une sauvegarde de vos données ! Ce sont les choses les plus importantes que contient votre machine. Arrêtez ensuite votre machine et faites la tester par un professionnel si vous ne vous sentez pas les compétences pour le faire vous-même.

Si ce contrôle conforte l’idée d’un disque dur endommagé, n’attendez pas et faites le changer. Un clonage de disque dur n’est efficace que si celui-ci est encore lisible. Dans ce cas, après clonage et contrôle de fonctionnement, votre machine repartira comme avant. Si le clonage n’est plus possible un changement de disque imposera une réinstallation "à blanc" et la remise en place de tous vos logiciels. C’est une manipulation qui prend un peu de temps mais qui reste simple si vous n’avez pas trop attendu et que vos données sont toujours lisibles.

Nos conseils (1 seul en fait)

Faites une sauvegarde systématiques de vos données, sur deux supports si possible (Clé USB, disque externe ou autres). Ce qui est le plus important, c’est que ces données soient toujours disponibles à au moins deux endroits différents. La loi de Murphy existe : c’est le jour où votre disque dur lâchera que vous vous apercevrez que votre sauvegarde date d’il y a deux mois en arrière ou que votre disque dur externe tombera lui aussi en panne (Cas déjà vu).